Règles du jeu d'awalee

Le jeu d'awalee se joue à 2. Il se présente sous la forme de 12 coupelles (6 coupelles par joueur). Le jeu se divise ainsi en 2 "camps". Chaque coupelle contient 4 pions. Certains jeux peuvent posséder des coupelles supplémentaires pour stocker les pions gagnés.

Le but du jeu est de gagner un maximum de pions.

Déplacements

Le déplacement des pions se fait toujours de la gauche vers la droite. Chaque joueur joue à tour de rôle en prenant tous les pions d'une même coupelle (située dans son "camp") et en les redistribuant un à un dans les coupelles suivantes, vers la droite. Une fois ses pions déplacés, le joueur passe son tour à son adversaire qui va faire de même. Un tour de jeu s'achève donc dès que le dernier pion a été déplacé même si le joueur qui vient d'agir n'a capturé aucun pion.

Un joueur ne peut jamais commencer à jouer à partir d'une coupelle de son adversaire.

Gain de pions

Pour gagner des pions, il faut que le dernier pion déplacé tombe dans une coupelle de l'adversaire. Cela conditionne donc le choix de la coupelle de départ. Un jouer ne peut gagner que des ensembles de 2 ou 3 pions : c'est-à-dire que si le dernier pion déplacé par le joueur tombe dans une coupelle de son adversaire contenant 1 ou 2 pions, il remporte l'ensemble de ces pions.

Il est possible de gagner une série de 2 ou 3 pions jusqu'à 5 ensembles maximum. Pour cela, il est nécessaire que ces ensembles de pion se trouvent dans des trous adjacents.

Manipulation des pions

Un joueur ne peut pas toucher aux pions de son adversaire. Par contre, il peut manipuler à tout moment les pions de son camp afin de les compter.


Dernière mise à jour : 11 Novembre 2001 / galiotth@samadougou.com